Depuis le 1er janvier 2021, je suis responsable du nouveau dicastère « Jeunesse, formation & cohésion sociale » dédié aux 0-25 ans.
La construction de ce nouveau dicastère a été mûrement réfléchie afin que le service puisse s’appuyer sur des bases de travail solides et pérennes.
Le règlement de soutien à la jeunesse a été mis à jour et la gestion de nos structures d’accueil améliorée. Les repas servis dans nos établissements sont désormais labellisés « fourchette verte » et « cuisinons notre région » et des rencontres avec nos jeunes sont régulièrement organisées afin d’échanger sur le futur de notre Commune.
Pour la prochaine législature, je désire mettre en place une politique « Jeunesse » dans notre Commune avec un objectif clair : offrir aux jeunes de Val de Bagnes un avenir prometteur, en les plaçant au coeur de nos préoccupations.
Parmi les grands projets planifiés, la construction de la crèche de Vollèges doit débuter dès que possible et il est nécessaire de concrétiser le projet de la nouvelle école de Villette rapidement.
La cohésion sociale et le bien-vivre ensemble sont des sujets qui me tiennent à cœur. Pour renforcer les liens entre les générations et assurer le bien-être de nos aînés, je souhaite poursuivre la création d'espaces de rencontre, soutenir les activités des Jeunesse, maintenir les services de proximité et améliorer la mobilité. Ensemble, ces actions contribueront à une vie dynamique et animée dans nos villages.
Les laves torrentielles de l’été nous rappellent que, malheureusement, le dérèglement climatique va impacter notre Commune. Nous devrons intensifier nos actions en faveur de l’économie circulaire, du développement de la mobilité douce et de la décarbonation des bâtiments communaux.
Conformément aux promesses faites par le PLR Val de Bagnes durant la dernière campagne électorale, je suis fière d’avoir pu participer aux décisions qui ont permis d’améliorer la gestion de notre administration et d’en intensifier la communication tout en instaurant une politique de dialogue au travers de rencontres citoyennes et de réunions participatives.
Il serait trop long de lister ici tous les dossiers travaillés durant la dernière législature mais plusieurs d’entre eux doivent être poursuivis sans attendre, comme le Centre sportif, Curala, la place de l’Ermitage ou encore la Maison de la Raclette.
Les bases solides sur lesquelles ont été élaborés les différents plans d’action logement, plan d’aménagement de zone, master plan tourisme, plan des énergies ou les projets de développement économique vont nous permettre de cultiver l’avenir sur un terreau de confiance !
La transparence, la confiance, le dialogue et l'écoute ont guidé les décisions du conseil municipal ces quatre dernières années. Mon souhait est que le travail se poursuive avec la même dynamique constructive.
Anne-Michèle Lack
Septembre 2024
Comments