top of page
Rechercher

Journal de votre députée

Session de juin 2024 du Grand Conseil



La session de juin est particulière car, outre les comptes, elle est émaillée d’une multitude de rapports. Bien que nous n’ayons aucun vote sur ces rapports, c’est un bon moyen de mettre en lumière nos idées politiques.


Vous avez pu le lire dans les journaux, les comptes 2023 de l’Etat sont bons, puisqu’ils bouclent avec un bénéfice d’environ 34 millions. Et, à ce propos, je trouve particulièrement pertinente la remarque de notre cheffe de groupe, qui conclut son interview en disant « c’est comme si vous vous serrez la ceinture toute l’année pour avoir des sous à mettre dans votre tirelire à la fin ».


Le groupe PLR/FDP est plus que jamais convaincu que c’est le bon moment pour diminuer, dans une mesure raisonnable, les impôts des personnes physiques et se réjouit d’en avoir terminé avec la seconde lecture de la loi fiscale.


Notre groupe a également réussi à convaincre une majorité du Parlement à augmenter le fonds FiGi sans toutefois donner un blanc-seing au Conseil d’Etat, en gardant un regard sur la liste des priorités.

Le fonds FiGi est le fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat. Cet outil financier permettra au canton de répondre à des besoins d'investissements croissants en limitant les risques pour les finances cantonales.


Pour ma part, j’avais déposé un postulat urgent pour le groupe PLR, cosigné par Géraldine Arlettaz-Monnet, demandant au Chef du DEF de conserver les prestations de l’office éducatif itinérant en faveur des familles avec un enfant atteint dans sa santé à la même fréquence qu’auparavant (une fois par semaine). Le même postulat demandait également que les deux départements qui se partagent les services de l’enfance (DEF et DSSC) se mettent ensemble pour discuter d’une prise en charge adéquate en soutien à une partie de notre jeunesse en dehors des normes. Ce postulat a été accepté par le Conseil d’Etat.


Bon été !

Martine Tristan


0 commentaire

Comentarios


bottom of page