Rechercher

Les comptes 2021 & le projet Curala

Retrouvez ici le "retour citoyen" du plénum du 22 juin 2022 du Conseil Général avec notamment la présentation des comptes 2021 et celle du projet Curala - Espaces de vie

 

Curala


Cela fait pas mal de temps que l'on entend parler du projet Curala. Mais où ce projet en est-il vraiment ? Hier soir, lors du plénum, le Conseil Communal, par la voix du président de commune Christophe Maret, a pu amener des réponses à cette question.


Le projet est actuellement en bonne voie et une présentation publique aura lieu prochainement en août 2022. Néanmoins, nous pouvons déjà dire que le projet se veut exemplaire en matière d'urbanisme, de mixité, de mobilité, d'espaces publiques et de durabilité. Curala contribuera ainsi à l'essor économique et à la prospérité de notre commune tout en s'intégrant de manière harmonieuse dans son environnement.


Le projet Curala permettra le développement hôtelier avec la création de résidences touristiques, le développement des activités économiques avec des surfaces commerciales, la création de nouveaux logements et la création d'une plateforme d'accès au transport multimodal. Mais avant tout ce projet sera surtout la création de nouveaux espaces de vie, à l'image de son logo :





En conclusion, imaginez un quartier durable, avec de la vie et des activités complémentaires aux autres activités de la région, fondé sur la mixité sociale et culturelle et porteur de l'identité bagnarde. Ce projet sera aussi synonyme de création de nombreux emplois dans des secteurs variés.






Comptes 2021


Évidemment, un tel projet comme celui de Curala serait inenvisageable sans des finances saines. Il s'agissait là également de l'autre gros point à l'ordre du jour du Conseil Général.


Après le travail sur les comptes en commission, il était temps de rendre les rapports sur les comptes 2021. Force est de constater que les comptes sont très bons avec presque 150 millions de revenus financiers pour un peu plus de 95 millions de charges. La marge d'autofinancement elle se monte ainsi à environ 54 millions. Les investissements nets, quant à eux, se montent à un peu de moins de 25 millions.


Ces résultats sont considérés comme très bon et ont ainsi été approuvé par le Conseil Général. Le renforcement de l'attractivité de la destination touristique ainsi que l’arrivée de nouveaux contribuables expliquent en grande partie la qualité des comptes 2021.


Malgré tout, le Conseil Communal a montré être conscient que de nombreux investissements ont maintenant besoin d’être réalisés. Plusieurs projets d’envergure ont subi d’importants retards. En premier lieu, il s’agit de relancer la construction du centre sportif de Verbier, outil indispensable au tourisme de notre commune. En parallèle, le pôle « Curala – Espaces de vie » doit aussi se concrétiser avec un nouveau quartier à proximité des transports publics. En matière environnementale, la sécurisation de plusieurs secteurs liés aux dangers naturels ainsi que la construction de la nouvelle déchetterie du Merdenson devront aussi être menées à bien.


Retrouvez la brochure des comptes sur ce lien .



Nouvelle conseillère générale


Suite à la nomination de Pierre-Yves Gay au Conseil Communal, ce dernier a du démissionner de son poste de Conseiller Général, et par conséquent également de la présidence de la commission "Tourisme, Culture & Sport" du Conseil Général. Ainsi, à la suite du processus de nomination du PLR Val de Bagnes, les parrains et marraines de la liste ont plébiscité la nomination de Madame Sari Esteve Bruchez, de Verbier en tant que nouvelle Conseillère Générale PLR. Elle a ainsi pu prendre ses fonctions et notamment celle de la présidence de la commission "Tourisme, Culture & Sport" lors du plénum du 22 juin.







194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout