Rechercher

POURQUOI SOUTENIR LE PLR

Par Gilbert Tornare Président de Bourg-St-Pierre

Le soutien à l’idéologie d’un parti politique est toujours délicat à définir, je relèverai un thème qui me tient à cœur et qui donne la véritable image de notre formation.


Le respect de la différence


La différence entre les personnes, les croyances, les idéologies, les visions.


Ces différences font la richesse d’un groupe et apportent une plus-value dans bien des domaines c’est ce qui renforce l’idée que deux visions valent mieux qu’une seule.


Le libéralisme qui se veut vecteur d’une politique dynamique et ce regard vers une approche sociale permettent à un groupe de personnes représentant un spectre relativement large de progresser de manière optimale si le tout est géré de manière efficace et lucide. Le chemin est, dès lors, tout tracé pour aller vers un avenir prospère tout en plaçant le respect de l’humain au premier plan.


Ce postulat nous offre l’opportunité, dans la pratique, de développer de manière optimale la production d’énergie renouvelable dans le respect de l’environnement.

Une région excentrée comme l’Entremont est relativement limitée dans les activités économiquement rentables.


En dehors du tourisme, de l’agriculture, de l’artisanat et de la production d’énergie il est bien difficile d’attirer d’autres industries.


Par contre nous disposons d’atouts importants, l’eau, le soleil et le vent.


Je vous rappelle que notre district est un des producteurs parmi les plus importants d’énergie propre dans notre Canton.


Cette situation géographique favorable nous permet l’exploitation de barrages avec des productions très importantes et de nouvelles énergies propres telles que le mini-turbinage, le photovoltaïque ou l’éolien. Preuve en est la distinction fédérale, toute récente, décernée au projet de parc photovoltaïque flottant sur le barrage des Toules à Bourg-St-Pierre.


Les décisions que le peuple suisse a prises lors de l’acceptation de la politique « Energies 2050 » m’interpellent et surtout me font soucis par le fait que la fin de la production annoncée de l’énergie nucléaire est proche, sans pour autant que notre Pays ne puisse, à ce jour, proposer des énergies de substitution.


Aujourd’hui notre district a besoin d’une représentation forte au niveau cantonal pour faire en sorte que le traitement de ces demandes de développement soient traitées de manière plus dynamique et rapide qu’actuellement, et surtout que les promesses faites par le Gouvernement cantonal de soutenir des projets dans ce secteur soient tenues et pas qu’elles ne restent que des paroles pour rassurer.


Eh bien nous avons une carte importante à jouer, puisque que nous avons des candidats pleins d’enthousiasme en vue de l’élection au Gd-Conseil valaisan.


Composé de femmes et d’hommes de valeur, certains avec un peu plus d’expérience que d’autres puisqu’ils bénéficient déjà d’une activité auprès du Gd-Conseil, et des candidats à la suppléance qui vont s’engager à acquérir les connaissances nécessaires à défendre les intérêts de notre district et du Canton du Valais.


Profitons de cette chance et élisons-les pour nous représenter de manière à ce qu’ils portent nos visions au niveau cantonal.


Gilbert Tornare



127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout