Tout d’abord il est bon de rappeler que le projet de Curala ne sort pas de nulle part. C’est un processus qui a débuté depuis de nombreuses années déjà, plus précisément en 2016, par le lancement d’un concours d’appel à projets. De plus, lorsqu’on observe le développement des infrastructures de Curala dans sa globalité, on constate que le projet poursuit une logique de valorisation de cet espace. Il y a eu d’abord l’Espace St-Marc, puis la construction de la télécabine Le Châble-Bruson, ensuite la réalisation de la gare souterraine du Châble offrant des cadences à la demi-heure ainsi que des liaisons directes avec Genève et Fribourg par le train, et récemment encore, avec l’inscription de la télécabine Le Châble -Verbier en tant que transport régional de voyageurs. La place de Curala était donc logiquement appelée à évoluer encore et développer un projet sur cette espace permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région.
Logement
En toute logique, Le PLR Val de Bagnes défend et valorise la création d'un projet de Curala car celui-ci devrait permettre de répondre à un besoin important en matière de logements tant touristiques que permanents ou saisonniers mais aussi en termes de logements abordables et protégés, sur la commune. Cette nouvelle offre serait une occasion de limiter la hausse des prix du marché de l’immobilier pour les personnes souhaitant s’établir durablement dans la région. Rappelons que c’est un droit distinct permanent communal associé à des conditions avec les investisseurs qui devrait assurer des logements abordables.
Développement durable et mobilité
Le développement durable ne devra pas être oublié non plus, avec une renaturation de la Dranse et un approvisionnement énergétique du quartier durable, écologique et économiquement supportable. De plus, les constructions prévues n’empiètent pas sur des zones propices à l’agriculture. Au contraire, un projet "Curala" permettrait de végétaliser une partie de la zone actuellement bitumée. La mobilité douce pourrait etre mise en valeur et faire partie intégrante du projet et nous pourrons ainsi espérer que le berges de la rivière devienne un lieu de promenade accessible à tous.
Économie
Économiquement parlant un tel projet serait très important. La Commune manque de surfaces de bureau pour des start-up et entreprises qui souhaiteraient s’installer. L’attractivité de la Commune pour les entreprises serait ainsi grandement améliorée. Cela assurererait une diversification de l’économie et par conséquent, des offres d’emplois notamment pour les jeunes de la commune, évitant ainsi une fuite vers les grandes agglomérations au détriment de la vallée.
Le tourisme, notre grande force, ne serait pas oublié puisque le projet Curala comprend la réalisation d’un hôtel et de résidences touristiques, ainsi que des logements saisonniers. Le PLR Val de Bagnes défend les projets qui apporteraient un dynamisme non seulement sur Verbier mais aussi dans tout le Val de Bagnes, ce qui est le cas de Curala. Ainsi, la volonté de prolonger la saison touristique passe par la réalisation d’un hôtel de 200 lits ouvert toute l’année favorisant ainsi le développement touristique 4 saisons de toute la vallée ainsi que le tourisme doux, notamment sur le secteur Bruson-Mille-Brunet peu développé en offres hôtelières. Le hub serait vraiment nécessaire pour moderniser la liaison entre les différentes gares.
Le projet n’est pas en concurrence avec les commerces et autres activités du Châble et région, mais c’est une complémentarité de l’offre bienvenue, en lien direct avec les villages par des liaison douce des deux côtés de la Dranse.
Partenariat
Enfin le partenariat public privé, avec notamment l’investissement de plusieurs caisses de retraites, permet d’assurer le financement et la réalisation du projet. Il serait malheureux de ne pas pouvoir s’associer avec des partenaires privés, lorsque des intérêts sont partagés pour la réalisation et le financement d’un projet utile à la collectivité.
Aujourd’hui, Curala n’est pas digne d’une commune comme Val de Bagnes, et la création d’une zone de rencontre et d’espaces de vie serait bien plus appréciable qu’un vaste parking à ciel ouvert que l’on connaît aujourd’hui. Les assurés des grandes caisses de pension peuvent être rassurés de voir leurs retraites investies dans Curala, projet performant et à haute valeur ajoutée.
En conclusion, le PLR Val de Bagnes soutient le développement d'un projet à Curala qui réponde à des besoin et respecte une planification durable et réfléchie. Nous sommes convaincus que la création d’un espace ouvert sur les autres et dans lequel on pourra vivre, travailler, se relaxer, se cultiver et développer des moments partagés et harmonieux serait un grand plus pour la Commune et ses habitants. Curala - Espaces de vie - le nouveau noyau de notre commune ! Joignez-vous à nous et travaillons à créer un projet fédérateur.
PLR VDB
ความคิดเห็น