top of page
Rechercher

Vous avez entendu parler de logements, de mobilité, de Curala, du Centre Sportif, d’avalanches ?


Il y a parfois des plénums du Conseil Général qui méritent une attention particulière. Celui de ce mercredi soir en fait partie. Alors non, ce plénum ne fut pas marquant pour des raisons de provocations, débats, ou autres effets de « politique-spectacle », mais plutôt par la qualité des informations fournies par rapport aux différents enjeux et projets de la commune. Voici des éléments de réponses qu’on a retenus pour vous.


Tout d’abord, force est de constater que 2024 est une année charnière durant laquelle on voit se dégager de nombreux projets, fruit du travail de l’administration communale et de l’exécutif, mais également d’échanges avec le Conseil Général et la population. Ces projets matérialisent les saines et constructives discussions que nous pouvons avoir dans notre commune, et que nous souhaitons garder pour les années à venir. C’est avec cet équilibre que nous pourrons faire sortir de terre des projets dans l’intérêt général. Mais trêves de bavardage, rentrons donc dans le vif du sujet.


Le PLR Val de Bagnes était particulièrement concerné par ce plénum.


Tout d’abord par la nomination de sa nouvelle Conseillère Générale en la personne de Pauline Picchio qui siègera à la commission Santé et Sécurité Publique. Nous la remercions d’ores et déjà pour son engagement en faveur de l’intérêt commun.


Puis le PLR Val de Bagnes était concerné par la réponse à deux de ses postulats. Le premier, déposé par Martine Tristan et Olivia Heinis (co-signé par Amos Guillaume, Bircher Félicien et Saillen Lionel), visait le maintien des petits commerces et cafés dans les villages. Ce postulat, (que vous pouvez lire en détail en cliquant sur ce lien), demandait d'étudier la possibilité de créer un fonds "aide pour travaux lors de reprise d'un bistrot ou d'une épicerie/échoppe". Afin de répondre à ce postulat, le délégué à la promotion économique de la commune, Monsieur Maarten Van Geest, a réalisé une étude auprès des commerçants concernés afin de faire une évaluation de la situation. Force est de constater que compte tenu des particularités de chaque commerce, aucune ligne commune ne peut être dégagée. Le meilleur soutien possible reste la possibilité de faire valoir les bons dans les commerces locaux, qui ont déjà été attribués sur les deux dernières années pour un montant de 2,5 millions. De plus, les commerces locaux peuvent s’adresser au délégué à la promotion économique s’ils souhaitent obtenir plus d’informations concernant les aides externes possibles et existantes (fonds NPR, aide suisse à la montagne,…).


MAIS la meilleure des aides est la manière de consommer. Donc la prochaine fois n’hésitez pas à aller faire vos courses dans le magasin de votre village afin d’y maintenir une activité sociale et économique. Le PLR Val de Bagnes prend donc note de cette réponse censée du Conseil Communal, mais rappelle que des réflexions sur le maintien de la vie sociale dans les villages doivent continuer.


Puis le PLR Val de Bagnes a obtenu des réponses sur plusieurs de ses postulats concernant la mobilité. En effet en 2020, Sacha Martin (élu PLR), puis en 2021, Samuel Amos (élu PLR), et en 2023, Romain Fournier, Martine Tristan et d’autres cosignataires (élus PLR), avaient tous déposé des postulats à propos de la mobilité douce dans notre commune. Grand nombre de réponses et de résultats à ces interventions ont été apportés avec la présentation du « plan directeur de mobilité », et du "plan des équipements du Châble". Relevons tout de même que ces postulats PLR demandaient que les transports publics soient offerts sur le territoire communal, de mettre en place plus d’infrastructures de mobilité douce, de monitorer l’évolution des transports publics et de renforcer la communication relatives. La plupart de ces éléments ont été pris en compte, et se retrouvent dans le plan directeur de mobilité présenté. Dorénavant, dès Etiez et pour tout le val de Bagnes, les transports en train-bus-tlécabines seront gratuits à partir de juin 2024 pour les jeunes <25 ans et les aînés >65 ans. De plus, les transports en train entre Etiez et Le Châble et en télécabine entre Le Châble et Verbier seront gratuits à partir de juin 2024 pour les jeunes et les aînés. Le PLR Val de Bagnes est donc ravi d’avoir pu y contribuer.

 

La problématique des logements a souvent été abordée, dans la région, et encore récemment dans la presse. La commune a présenté son plan d’action logement avec différentes mesures pour pallier ce manque. La commune est consciente de la problématique et des désagréments que cela produit pour les locaux, les familles, les aînés, les saisonniers mais aussi pour la qualité des employés et l’image de la station. Ainsi une politique de logement claire a été établie avec une politique foncière active, la future création d’une fondation communale pour des logements d’utilité publique, l’intégration de la problématique dans la révision du PAZ, et le projet Curala. Ce pack regroupe un ensemble de mesures, qui, avec les associations faîtières et les privés, doivent permettre de soulager le marché du logement sur la commune.


 

Enfin, dans un autre registre, la nouvelle version du Centre Sportif a été présentée, avec un projet en adéquation avec les besoins et le plus efficient possible. En terme de sécurité, c’est le village de Lourtier qui sera dorénavant mieux protégé avec un projet de construction de deux digues paravalanches prévu en été 2024 pour un peu moins de 2 millions.


Pour conclure, hier soir avait lieu le vernissage du concours de projets pour l'aménagement de la place de l'Ermitage et du Chalet Orny, qui sauront redonner du bien-être au centre du village.

 

Voilà donc une avalanche d’informations, mais ne vous inquiétez pas vos élus PLR sont à votre disposition pour toutes questions, n’hésitez pas à les interpeller, leurs noms sont sur notre site. Vous trouverez également plus d’informations sur le site de la commune et dans cet article du Nouvelliste.


Dans une perspective de continuité liée aux priorités et ambitions du PLR du Val de Bagnes, il s’avère essentiel de poursuivre une politique agile, citoyenne d’écoute et poursuivre ainsi le développement de notre région. Merci à vous toutes et tous de nous soutenir pour relever ces défis multigénérationnels.

4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


Invitado
24 abr

salut... des couverts pour les arrêts postaux serraient les bienvenues

merci

Me gusta
PLR Val de Bagnes
PLR Val de Bagnes
26 abr
Contestando a

Salut, merci pour ton commentaire. C'est un problème qui a effectivement été identifié. Sache que justement la commission "Tourisme, Culture et Sport" du Conseil Général traite du dossier. Nous allons revenir prochainement avec plus d'information sur ces arrêts de bus. Merci

Me gusta

Invitado
11 abr

Enfin des projets à la hauteur du potentiel du Val de Bagnes. Merci aux politique d'avoir pris la responsabilité de répondre aux défis et opportunités de la commune. N'en déplaisent à certain. Merci aussi au PLR de nous informer de la sorte. Bonne suite. R.C

Me gusta
PLR Val de Bagnes
PLR Val de Bagnes
26 abr
Contestando a

Nous vous remercions pour votre commentaire positif. C'est un encouragement pour nos élus à continuer à prendre leurs responsabilités. Au plaisir

Me gusta
bottom of page