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COMMUNICATION ET INFORMATION


Par Eric Rosset

 
Eric en compagnie de Monsieur Truffer rédacteur en chef de Vinum magasine

Lors de notre campagne précédente pour l’élection au conseil communal de Vollèges en 2016, nous avions évoqué comme objectif le fait de rapprocher les autorités de la population, notamment au travers d’une communication plus directe, transparente et régulière. Dans une « petite » commune, il est souvent plus difficile de mettre en place des procédures appropriées à cet effet car le personnel est déjà bien occupé par les tâches quotidiennes habituelles, les visites des citoyens au guichet, etc.

A mon initiative, nous avons néanmoins réussi à développer cet aspect très important de la vie politique. En effet, comment gagner la confiance des citoyens si nous, les politiques, n’expliquons pas ce que nous faisons ?


Tout d’abord, aux côtés de la société I Com, spécialisée dans le développement de site internet pour les collectivités publiques, nous avons complètement revu le site internet de la commune de Vollèges. Au-delà du design, de l’organisation, de la facilité de navigation, nous avons surtout ajouté deux modules dans le but d’améliorer la communication avec les citoyens :


- En premier lieu, un guichet virtuel qui permet à chacun de commander à distance différents documents, attestations de domicile, certificats, demandes d’autorisations, etc… Ainsi, le citoyen n’est plus obligé de se déplacer physiquement au bâtiment communal, ce qui représente un grand avantage, notamment pour une commune étendue comme la nôtre. Bien entendu, le guichet est resté ouvert pour celles et ceux qui ne sont pas connectés ou qui préfèrent le contact « physique ».


- Deuxièmement, un système d’alertes SMS, pour l’ensemble de la commune ou par

village, afin d’informer les citoyens « en direct », lorsqu’un problème survient, tel que

coupure d’eau, de route, d’eau impropre à la consommation, ou d’autres dangers …


A ma grande satisfaction, la société I Com participe actuellement à la création du nouveau site internet pour la nouvelle commune de Val de Bagnes. Ainsi, au vu de la taille, il est probable que d’autres modules pourront être ajoutés afin de simplifier encore plus la vie de nos citoyens.


Ensuite, nous avons complété notre communication à l’intention de la population par la publication d’un « Bulletin du Conseil », dans lequel chaque conseiller peut informer nos concitoyens des grands dossiers qui nous occupent, des projets à venir et des différents défis auxquels nous sommes confrontés, etc. Nous nous sommes également servis de ce support, à la fois papier et numérique, afin de partager quelques informations nouvelles et pratiques avec nos concitoyens, telles que la mise en place d’un groupe de co-voiturage, la mise à disposition de cartes journalières CFF ou de passage au Tunnel du St-Bernard … Depuis le début de l’année 2020, ce bulletin a été remplacé par le « Val de Bagnes Infos ».


Enfin, aussi bien pour les nouvelles officielles que comme moyen de transmission d’informations générales, nous avons lancé notre page Facebook qui permet également de toucher nos citoyens plus rapidement et faire en sorte que nos publications soient partagées.


A l’avenir, au vu de sa taille et par l’intermédiaire de son chargé de communication, la nouvelle commune Val de Bagnes devra encore se rapprocher de ses citoyens, grâce aux outils de communication modernes, tout en maintenant une proximité physique avec ses guichets citoyens au Châble, à Vollèges et à Verbier. Cela devrait permettre un retour à un climat de sérénité et à une confiance rétablie des citoyens à l’égard des autorités, après cette période quelque peu chahutée.


Personnellement, je m’en réjouis et m’engagerai, le cas échéant,

à ce que cela se mette en place rapidement.


Eric Rosset



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