Rechercher

SPORT, CULTURE ET MANIFESTATIONS LIEES

Par Eric Rosset



Eric en compagnie de Guido Perrini et Géraldine Fasnacht lors du Vollèges film festival

La vie des villages dépend principalement des activités qui y sont organisées afin que les habitants s’y rencontrent, se découvrent et se lient d’amitié. Eric nous fait part de son expérience à Vollèges ainsi que de quelques pistes pour le futur.


Pour celles et ceux qui auront lu ma présentation, vous aurez saisi combien les rencontres sont importantes à mes yeux et l’essence même de la vie sociale des villages. Nous devons absolument éviter que nos vallées deviennent des « cités dortoirs » pour de grands centres urbains.


En plus de l’école qui permet aux jeunes ainsi qu’aux parents de se rencontrer, les sociétés sportives et culturelles jouent un rôle central : d’une part, pour l’offre d’activités qu’elles développent et, d’autre part, pour les manifestations qu’elles organisent durant l’année. Que ce soit le concert annuel, la fête villageoise, les compétitions sportives, les journées découvertes, ce sont toutes des occasions propices à la rencontre, au développement d’une « âme » de village et à la création de souvenirs qui se transmettent au travers des générations.


Le rôle du politique est d’accompagner ces sociétés, d’abord, par le soutien aux activités dites traditionnelles, notamment celles orientées sur la formation, grâce à des subventions. La municipalité doit ensuite inciter et aider à l’organisation de manifestations publiques ; l’exécutif de la commune doit enfin devenir un vrai partenaire des projets de plus grande envergure, notamment en ce qui concerne des investissements en infrastructures, la mise sur pied d’un événement majeur, …


A Vollèges, à notre échelle, nous avons augmenté durant la dernière législature le montant de base des subventions accordées aux sociétés et avons accompagné, voire augmenté, le soutien aux manifestations plus importantes tel que la St-Jean Rock ; nous avons également incité et soutenu « Vollèges bouge » ainsi que le « Vollèges Film Festival ». De plus, nous avons développé un partenariat public-privé avec le FC Vollèges pour la création de nouveaux vestiaires et pour la mise en place d’un lieu de rassemblement que se partagent l’UAPE et un établissement public. Enfin, nous avons fortement soutenu le projet de création d’Atelier des Terroirs par le four banal de Vollèges.


Aujourd’hui à Bagnes, le soutien aux sociétés est généreux. Demain à Val de Bagnes, il s’agira de le maintenir à ce niveau en définissant quelques axes prioritaires :


- Formation d’entraîneurs/coachs/professeurs pour tout ce qui touche à l’encadrement des jeunes


- Incitation à l’organisation de manifestations publiques


- Développement de certaines infrastructures en partenariat public-privé


- Dialogue ouvert et régulier entre le politique et les associations/clubs/sociétés


Les citoyens voient généralement ce dicastère « Sport et Culture » comme un « petit » dicastère. Néanmoins, il faut garder à l’esprit le rôle majeur joué par les sociétés et associations communales et l’appui non-négligeable que peut leur apporter les autorités.


Eric Rosset



108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout